Kaminazuki

"le mois de l'absence des dieux"

 
 
S'il existent plusieurs histoires qui expliquent "kaminazuki", le mois de l'absence des dieux, il est sûr que c'est la période pendant laquelle leur existence devient plus sensible pour les Japonais. A cette époque de l'année, on dit que les Dieux se réunissent dans leur pays d'origine, au pays de IZUMO, (au centre du Japon), d'où ils sont originaires, pour leurs libations, selon une légende encore bien vive. Pour cette raison, ils sont ressentis comme "absents", dans tout le reste du Japon, pendant le mois d'octobre.

En pleine gloire de la saison, le marché regorge des produits du terroir, avec ses mirabelles, ses reine-claude, et autres quetsch ; mais, contrairement aux Dieux, ces fruits ne reviennent pas dans leur pays natal. Le radis blanc, lui aussi, est bien malheureux, qui ne retrouve pas son berceau : on ne connait pas son origine.

Depuis quelques temps, les produits du jardin se rapprochent de plus en plus de nos assiettes. Est-ce par compassion  ? les hommes acclimatent les légumes des champs, les adoptent, en leur redonnant un terrain propre dans le lieu privilégié du jardin.

L'Eden revient à notre porte.

Voici une Recette d'automne qui ne figure dans aucun livre pour l'instant, utilisant le chrysanthème et qui confère à cette belle et bonne fleur une symbolique définitivement moins triste que celle qu'elle peut évoquer à cette saison en France ...

Et puis, pourquoi ne pas profiter d'un moment plus frais, où l'on reste chez soi, pour faire soi-même son pain ? avec une recette de pain de ménage, on a une bonne base pour affronter les prémices d'hiver.

Enfin, pour ceux qui aiment le tartare, la recette du tartare de saumon, pour les plus courageux.