retour au sommaire de sushi-club

Sushi-Club


Le Goût du Saké, ou comment boire au restaurant japonais

Quand vient l'été, rien ne vaut pour commencer le repas une bonne bière japonaise. Légère et facile à boire, méfiez-vous quand même des effets secondaires... Les langues se délient plus vite avant que le repas n'ait commencé.

Quand vient le moment du saké, dans les petites bouteilles mignonnes, chauffé au bain marie, n'attendez pas, Monsieur, que l'on vous serve : prenez doucement le temps de prendre la bouteille, et en direction de la personne qui est avec vous, attendez qu'elle lève sa coupelle pour y verser du saké à ras-bord. Puis reposez la bouteille, généralement la personne que vous avez servie vous rendra immédiatement la pareille. Soulevez alors votre coupelle.

Vous, Madame, portez la bouteille en plaçant une main en dessous et l'autre au goulot. C'est sans doute plus gracieux. Un homme, lui, servira généralement d'une seule main.

Le saké chaud, c'est délicieux, facile à boire, et euphorisant. Faire chauffer le saké au bain-marie, la meilleure température étant 37°, maximum 45°. Cette pratique de chauffe remonte aux temps de guerre, quand on cherchait par tous les moyens à retrouver l'odeur du riz. Les grands saké se dégustent froids, entre 10 et 12 degrés. Il n'est pas rare d'en trouver de bien frais, au Japon, en vente dans les distributeurs (jido-hanbaiki).

Et pour porter un toast, trinquer, ou boire à la santé de votre ami...

KANPAÏ !