Cuisine Japonaise
Uzuki "Habits de pétales"
 
 Uzuki est le mois annonçant le début de l'été. Les fleurs et les mauvaises herbes, qui dormaient dans le froid et la neige pendant l'hiver, sortent maintenant leur bourgeons, préparent leur costume de printemps en habits de pétales. Quelle indiscible beauté que leurs danses aux invitations du vent !
 L'alcool, ou "saké", à été produit à base de riz à l'époque Yayoi, ou probablement l'agriculture du riz aquatique a été instaurée. Depuis l'antiquité, le repiquage du riz, qui s'effectue pendant la pluie de printemps, perpétue ses traditions jusqu'à nos jours. Mais depuis la mécanisation des rizières, la musique de l'orchestre qui accompagnait la cérémonie (hayashi) ne se fait plus entendre comme autrefois.
 Au moment où les bourgeons fleurissent, hommes et femmes des temps anciens dansaient et chantaient ensemble pour inviter les dieux de la montagne en tant que dieux des rizières, et faisaient offrande de nourriture et de saké. Le Hanami, c'est le temps où les Dieux souhaitaient la communauté et l'égalité des hommes et des femmes.
 L'origine de Uzuki vient-elle de l'horoscope chinois ou du mois du repiquage des plantes ? peu importe. Les hommes existent avec les dieux, et la fête et le travail des hommes n'ont pas de sens sans eux. Uzuki est le mois primordial où vient le partage de cette joie.